La diffamation en ligne peut avoir des effets dramatiques sur la victime. Depuis l’essor d’Internet, mais surtout des réseaux sociaux, les diffamations publiques ont augmenté de manière exponentielle.
Deux termes ont même été spécialement créés pour désigner le phénomène : cyberviolences et cyberharcèlement. 24 % des familles françaises déclarent avoir été confrontées à une situation de cyberharcèlement, selon une étude de 2023 menée par l’Association e-enfance et la Caisse d’Epargne (1).
Comment s’en protéger ? S’il est difficile de prévenir le phénomène, il est possible de se faire accompagner si vous en êtes victime, grâce à une protection juridique spécifique. Zoom sur ce contrat d’assurance indispensable.
Diffamation en ligne: définition
La diffamation est une parole ou un écrit portant atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne. Il s’agit d’une infraction créée par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse (2). Depuis, les choses ont bien changé, avec l’apparition de la diffamation en ligne.
Voici quelques exemples de situations de diffamation en ligne:
Au-delà de la diffamation, il est aussi possible de subir des injures, de vivre une situation de cyberharcèlement ou de voir ses données personnelles ou son image utilisées.
Des sanctions pénales existent pour punir les actes malveillants en ligne:
Est-il possible d’utiliser sa protection juridique pour se défendre d’une diffamation en ligne?
La protection juridique est un contrat d’assurance permettant d’obtenir des conseils ou l’assistance de juristes en cas de problèmes de la vie quotidienne.
Ce type de garantie est souvent proposé dans les contrats d’assurance auto ou, en option, dans le contrat multirisque d’un logement. Il est aussi possible de souscrire un contrat spécifique de protection juridique pour sécuriser les éventuels conflits pouvant survenir dans la vie de tous les jours.
La protection juridique prend en charge les litiges liés:
Elle peut également intervenir en cas d’atteinte à votre e-réputation ou à votre vie privée sur le web.
Bon à savoir:
Pour s’assurer d’être bien protégé, il faut vérifier que la diffamation en ligne est bien couverte par votre contrat de base ou dans une garantie optionnelle que vous auriez souscrite indépendamment.
La protection apportée par votre contrat d’assistance juridique
En fonction des garanties prévues au contrat, la protection juridique permet d’obtenir de l’aide en cas de diffamation en ligne. Cette garantie s’avère particulièrement utile.
Sur internet, il est difficile d’identifier les personnes à l’origine des cyberviolences. Il est aussi très complexe d’empêcher les propos diffamatoires de se diffuser. Avoir les bons réflexes dans une situation aussi stressante n’est pas inné. Mieux vaut être bien conseillé.
La protection juridique intervient à plusieurs niveaux lors d’une diffamation en ligne:
Victime de diffamation sur internet: Comment réagir?
Vous vivez une situation de diffamation en ligne? La protection juridique simplifie vos démarches. Il vous suffit de contacter le numéro de la plateforme de votre garantie pour obtenir de l’aide.
Vous indiquez votre problématique puis vous êtes orienté vers un expert juridique spécialisé dans la diffamation en ligne. Avant d’engager une action ou une dépense, il est conseillé de contacter votre protection juridique. De cette manière, vous êtes assuré de vous créer une défense solide et utile, mais aussi de bénéficier d’une prise en charge des frais occasionnés.
Bon à savoir:
Le contrat de protection juridique vous couvre, vous et votre famille. Vous pouvez donc le saisir si l’un de vos enfants est concerné par des cyberviolences.
Découvrez vite les solutions de protection juridique contre la diffamation en ligne proposées par Direxi, pour vous et votre famille!