En 2022, le médiateur du e-commerce a traité plus de 10 000 réclamations de consommateurs (1). Ce chiffre augmente chaque année. Aujourd’hui, les achats en ligne font partie de notre quotidien. Comment se prémunir des e-commerçants malhonnêtes ? Seul, il peut être difficile de faire face à un litige sur Internet. La protection juridique devient incontournable pour faire valoir ses droits en ligne.
Les risques des achats sur Internet pour les consommateurs
Le consommateur peut faire face à deux grands types de problématiques en payant un bien ou un service sur Internet. Dans toutes ces situations, l’aide de la protection juridique est la bienvenue.
Les litiges liés aux achats en ligne
Un achat sur un site e-commerce peut générer divers conflits entre l’acheteur et le vendeur :
Bon à savoir : Le délai de rétractation sur Internet
Pour toute commande en ligne, vous disposez d’un délai de 14 jours pour retourner le bien s’il ne vous convient pas. Ce délai court à compter de la réception de l’objet ou de la signature du contrat de prestation de service. Grâce à votre protection juridique, vous pouvez demander conseil à des juristes experts pour connaître ou confirmer vos droits sur le sujet.
Les litiges liés aux contrats numériques
La protection juridique peut aussi vous défendre si vous commandez une prestation sur Internet en signant un contrat numérique. Il peut s’agir d’une assurance habitation, d’une formation en ligne, d’un forfait téléphonique ou d’un abonnement à une plateforme de streaming.
Voici quelques exemples de litiges liés à un contrat numérique nécessitant de faire appel à votre protection juridique :
Bon à savoir: La résiliation en trois clics
Tous les contrats souscrits en ligne doivent pouvoir être résiliés en ligne en trois clics, maximum. Cette obligation est entrée en vigueur en juin 2023 (2). Elle permet de protéger le consommateur en ligne.
Comment la protection juridique préserve vos intérêts ?
La protection juridique vous aide à faire face aux soucis rencontrés sur Internet en vous fournissant un accompagnement complet.
Vous fournir les connaissances juridiques nécessaires
L’objectif de la protection juridique est avant tout d’éviter les litiges en ligne. Pour cela, vous pouvez joindre, si vous en avez besoin, les juristes experts de votre assureur. Ils vous donnent toutes les connaissances clés sur les achats sur Internet.
Un simple appel téléphonique vous permet de :
Les réponses des spécialistes sont adaptées à votre situation et pragmatiques. En quelques minutes, vous y voyez plus clair. Vous disposez des bons réflexes pour faire valoir vos droits.
Vous épauler dans vos démarches
La protection juridique va plus loin. Elle vous aide à gérer un problème lié à un achat sur le web avant sa transformation en réel litige.
Pour cela, grâce à la garantie, vous avez à disposition :
Souscrire une protection juridique vous permet d’obtenir les bonnes informations pour accomplir les démarches nécessaires au règlement de votre conflit sur Internet :
Dans les cas les plus simples, le juriste en charge de votre dossier vous guidera dans les démarches à suivre et vous procurera tous les éléments de droit et les modèles de courriers nécessaires. En général, les assureurs mettent également à disposition une plateforme en ligne avec une base documentaire.
Vous accompagner dans le règlement du litige
Vous ne parvenez pas à trouver une solution à votre problème ? La protection juridique intervient dans la résolution de votre litige, à l’amiable ou devant les tribunaux.
Le règlement à l’amiable d’un litige nécessite parfois l’intervention de professionnels :
La protection juridique prend en charge tout ou partie des honoraires de ces spécialistes. Elle peut aussi vous proposer une liste de professionnels si vous ne possédez pas les coordonnées d’un expert de confiance.
Votre contrat de protection juridique intervient ensuite à l’étape du procès devant les tribunaux si nécessaire. Il prend en charge les honoraires d’un avocat et les coûts de procédure (dans la limite des dispositions prévues au contrat).
Comment bénéficier d’une protection juridique pour les conflits liés aux achats en ligne ?
Il est possible de bénéficier d’une protection juridique grâce à votre contrat assurance multirisque ou votre contrat d’assurance auto. Il est alors important de vérifier le champ de compétence de votre assistance. En effet, celle-ci peut concerner uniquement la thématique de votre contrat d’assurance principal.
Souvent, il est nécessaire de souscrire un contrat de protection juridique à part entière auprès d’une compagnie d’assurance. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de trouver une protection juridique en ligne.
Les questions fréquemment posées sur la protection juridique pour les problèmes de consommation sur Internet
Qui est protégé par la garantie ?
La protection juridique protège le souscripteur directement. Elle intervient aussi pour protéger son conjoint et ses enfants à charge.
Bon à savoir: le contrat de Protection Juridique Direxi va plus loin en protégeant aussi les parents du souscripteur et les parents de son conjoint.
Comment actionner la protection juridique en cas de litige numérique ?
Actionner sa protection juridique est simple. Il suffit de contacter les conseillers grâce au numéro de téléphone mis à votre disposition au moment de la signature du contrat.