🔍 En faisant le relevé biannuel de son compteur d’eau, Thierry constate une consommation 5 fois plus élevée que d’habitude. Pas de doute, il y a une fuite d’eau. Il n’a pourtant constaté aucun signe d’écoulement anormal dans la maison. Inquiet du montant de la facture d’eau qu’il va recevoir, Thierry prend immédiatement rendez-vous avec un plombier pour rechercher l’origine du problème et contacte dans la foulée le service de sa Protection juridique pour savoir s’il y a des recours possibles.
Le juriste qui a répondu à son appel lui a expliqué les démarches qu’il pouvait effectuer simplement.
👉 Tout d’abord, appeler le service client de son fournisseur d’eau pour l’informer de la situation et demander la mise en place d’un échéancier pour le règlement de sa prochaine facture.
Le juriste l’a également informé qu’en cas de consommation jugée « anormale », la facture pouvait être plafonnée en application d’une loi protégeant les consommateurs contre les factures d'eau trop importantes. Thierry a donc pris contact avec le fournisseur d’eau pour vérifier si cette loi pouvait s’appliquer dans son cas et connaître la procédure à suivre. Il a dû fournir une attestation de réparation de la fuite par un plombier professionnel, compléter un formulaire et envoyer le tout par courrier recommandé.
👉 Le temps d’étudier le dossier, le fournisseur a mis le règlement de sa facture en suspens.
6 semaines plus tard, après le passage de son dossier en commission, Thierry a reçu un courrier lui confirmant que le plafonnement était accepté, et limité à 2 fois le montant habituel de sa facture d’eau. Il a ainsi pu économiser près de 1200 euros, sur sa facture qui s’élevait à 1600 euros ! Un soulagement et une belle économie réalisée grâce à sa Protection juridique.
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