Dans un contexte économique et sanitaire plein d’incertitudes et malgré des conditions de réservation plus avantageuses, l’été dernier, les voyageurs ont préféré réserver au dernier moment.
Ajouter à cela la peur d’être confronté à des litiges durant ses vacances :
Annulation de voyage
Une agence de voyage contrainte d’annuler par elle-même certains séjours. Dans la majorité des cas, elle proposera une solution de secours. Un autre voyage à date différée ou un avoir valable sur un autre séjour. Si ces dispositions alternatives ne conviennent pas à l’assuré, il peut user de sa protection juridique. Il peut exiger un remboursement en demandant également que lui soit reversées les pénalités d’annulation qu’il aurait dû lui-même payer si la situation avait été inversée.
Publicité mensongère
L’hôtel n’est pas à “2 pas” de la plage tel qu’indiqué ? Les piscines “majestueuses” ne ressemblent en fait qu’à des pataugeoires ? Si la responsabilité d’une agence de voyage est difficile à engager en cas de compréhension ou interprétation faussée, elle a cependant l’obligation d’informer ses clients de tous les tenants et aboutissants sur :
• la nature des prestations
• le moyen de transport
• le mode d’hébergement
• le prix global, les modalités de versement et les conditions de sa révision
• les conditions et modalités de l’annulation
• les conditions de la cession du voyage
L’agence de voyage reste donc potentiellement assignable en justice par la protection juridique en cas de publicité mensongère.
Mauvaise tournure du séjour
Retards indécents des vols ? Mauvaises conditions de transport pour la liaison aéroport-hôtel ? Propreté de la chambre laissant à désirer ? En cas de forte déception due au séjour, c’est l’agence de voyage qui porte la responsabilité du préjudice. La protection juridique accompagne l’assuré pour sécuriser et avantager la demande d’indemnisation. En constituant un dossier fait de preuves solides et recevables, pouvant donner lieu selon la situation au versement de dommages et intérêts supplémentaires.
Litige de voisinage avec une location saisonnière
Une fois encore, la protection juridique reste toute indiquée pour régler ce litige de voisinage puisque l’assuré, même en location, a la responsabilité de régler le préjudice qu’il a involontairement causé.
Parce que devoir interrompre ou annuler ses vacances est devenu une hantise, détenir une protection juridique fait alors toute la différence : c’est là qu’on apprécie de ne pas se sentir seul pour se défendre !
Direxi Protection Juridique vous aide ainsi à résoudre toutes sortes de litiges de la consommation et de la vie quotidienne… y compris pendant les vacances !
Réparation mal effectuée, vices cachés à l’acquisition d’un véhicule d’occasion, retard de livraison, erreur médicale, accident, agression, vice caché à l’achat d’un meuble, harcèlement sur les réseaux sociaux, usurpation d’identité, emplois familiaux… autant d’exemples de cas couverts par Direxi Protection Juridique.
Direxi Protection Juridique inclut également un service d’accompagnement qui peut s’avérer très utile pour la bonne compréhension de contrats un peu « obscurs » ou complexes.
Une enveloppe financière est même prévue dans le contrat Direxi Protection Juridique : elle prend en charge les éventuels frais d’expertise d’un avocat qui vous assiste pour trouver une solution amiable et si aucun accord n’est trouvé, il vous accompagnera en phase judiciaire.
Parce que « 62 % des Français ont déjà été confrontés à un litige donnant lieu à une réclamation » , Direxi Protection Juridique, un essentiel des assurances d’aujourd’hui.
Baromètre AXA Protection juridique : l’enquête a été réalisée par IPSOS en octobre 2017 auprès de 1000 Français constituant un échantillon national représentatif de la population âgée de 18 à 70 ans.
A noter : le contrat Direxi Protection Juridique comprend une option « Usurpation d’identité & e-réputation », précieuse à l’heure où ces risques ont tendance à se développer et peuvent avoir de très fâcheuses conséquences. Des services de professionnels d’internet peuvent, par exemple, faire disparaître les informations négatives vous concernant publiées sur le web.