🔍 En 2022, le médiateur du e-commerce a traité plus de 10 000 réclamations de consommateurs. Ce chiffre augmente chaque année, alors comment acheter en toute sécurité sur internet ?
👉 Voici l’exemple d’Olivia, qui a récemment dû régler un litige avec un site marchand. Elle a commandé un lave-linge sur le site internet d’une enseigne de produits électroménagers. Au déballage, Olivia constate une bosse sur l’avant de la machine et elle ne fonctionne pas.
Olivia n’est pas à l’aise pour demander réparation à la suite de cet achat. Doit-elle mettre en cause le site marchand ou le transporteur ? Elle décide de contacter le revendeur pour l’informer que la machine a été endommagée lors de la livraison.
Le conseiller manifeste de la mauvaise foi en sous-entendant que c’est elle qui a abîmé la machine et que c’est pour cela qu’elle est défectueuse.
Olivia, désespérée, appelle le service de Protection juridique Direxi, qui prend le relai.
Notre juriste a pris contact avec le site marchand et obtenu un accord amiable pour le remplacement du lave-linge. Olivia nous a confirmé qu’un transporteur était venu rechercher la machine défaillante et qu’elle avait reçu une nouvelle machine en parfait état !
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