Les disputes avec vos voisins, les litiges avec vos locataires ou encore l’usurpation d’identité peuvent rapidement se transformer en véritable cauchemar. Chaque année, 1,5 million de ces conflits finit devant les tribunaux civils. À la clé, des procédures complexes, longues et coûteuses. Ne vous inquiétez pas, la solution est simple et accessible : souscrire une assurance protection juridique
* https://www.insee.fr/fr/statistiques/:~:text=Les%20affaires%20liées%20au%20droit,2019%20(147%20900%20affaires).
Protection juridique : de quoi parle-t-on ?
Contrairement à la garantie responsabilité civile, la protection juridique n’est pas obligatoire. Elle s’avère toutefois indispensable pour faciliter la résolution de vos litiges et couvrir les différents frais.
En pratique, en cas de conflit, votre assureur vous accompagne à chaque étape. Il vous conseille pour toutes les démarches à suivre afin de faire valoir vos droits et de défendre vos intérêts. Si nécessaire, il prend en charge les frais de conciliation ou de procédure, vous permettant d’économiser des milliers d’euros.
Si la protection juridique est parfois incluse dans les contrats multirisques habitation ou les assurances auto, de nombreuses compagnies d’assurances proposent des contrats autonomes. C’est le cas de Direxi, offrant deux formules de protection juridique adaptées aux problématiques de votre vie quotidienne.
Bon à savoir : ne pas confondre protection juridique et service d’assistance juridique
La plupart des contrats d’assurance habitation ou automobiles vous proposent un service d’assistance juridique. Ce dernier vous fournit des conseils pour vous aider à trouver une solution à vos litiges. Cependant, si vous devez engager une procédure judiciaire, les frais ne sont pas pris en charge.
Dans quelles situations a-t-on besoin d’une protection juridique ?
Contrairement aux idées reçues, la protection juridique est utile dans bien des situations du quotidien. Selon une enquête IPSOS, près de 62 % des Français ont déjà été confrontés à un litige donnant lieu à une réclamation. Vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu ?
Imaginez : vous faites appel à un artisan pour rénover votre cuisine, et malgré un devis signé depuis des semaines, rien ne bouge. Aucuns travaux n’ont été réalisés.
Vous demandez inlassablement le remboursement de votre acompte, mais l’entrepreneur ne fait aucun retour. Cette histoire vous dit quelque chose ?
Heureusement, vous avez eu la bonne idée de souscrire une protection juridique. Votre assureur intervient alors directement auprès de l’artisan pour obtenir gain de cause. La plupart du temps, c’est suffisant. Dans le cas contraire, la compagnie d’assurances vous accompagne dans votre procédure devant les tribunaux, et surtout, prend en charge vos frais.
Autre exemple loin d’être une situation exceptionnelle : vous réservez dans une agence, le voyage de vos rêves. Au programme, quinze jours dans un hôtel de luxe, au bord d’une plage de sable fin.
À l’arrivée, c’est la douche froide. Votre chambre est miteuse, votre hôtel est délabré et la mer impraticable. Vous vous retournez alors contre votre voyagiste, mais seul, vous avez bien du mal à obtenir un dédommagement. Si la protection juridique ne sauve pas vos vacances, elle vous permet au moins de sécuriser votre demande d’indemnisation.
Il existe bien d’autres situations où la protection juridique peut vous retirer une véritable épine du pied. En souscrivant l’une des deux formules Direxi, vous profitez d’une couverture haut de gamme dans des domaines très variés. Vous êtes protégé en cas d’erreur médicale, d’absence de livraison d’un produit acheté sur Internet, de conflits avec votre employeur ou encore de désaccord avec votre ex-conjoint sur la pension alimentaire et la garde de vos enfants. Il serait bien dommage de s’en priver, n’est-ce pas ?
Bon à savoir : Direxi Protection Juridique prend en charge l’usurpation de votre identité et votre e-réputation.
À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, il est indispensable de se protéger contre ce risque aux conséquences souvent dramatiques. Grâce à cette option, vous bénéficiez de l’assistance de professionnels du web en charge d’effacer les informations négatives publiées à votre sujet sur les réseaux.
Quelles sont les garanties d’un contrat d’assurance protection juridique ?
Chez Direxi, nous vous proposons une protection juridique à effet immédiat pour les demandes d'informations juridiques. Nos deux formules, Direxi Tranquillité (10,90 € TTC par mois) et Direxi Sérénité (plus complète à 13,90 € TTC par mois), reposent sur quatre garanties :
Bon à savoir : vous conservez toujours le choix de votre avocat !
L’assureur ne peut pas vous imposer un avocat. En cas d’arbitrage, de médiation ou de procès, vous êtes libre d’engager le conseil de votre choix.
Qui est couvert par le contrat de protection juridique ?
La plupart des contrats d’assurance protection juridique couvrent la famille du souscripteur. Il s’agit par conséquent :
Chez DIREXI, nous allons encore plus loin. Les garanties de notre contrat Protection Juridique sont étendues à :
Ne faites pas l’impasse sur votre assurance défense juridique ! Souscrivez l’une des deux formules Direxi et offrez à votre famille une protection sûre et efficace contre les aléas de la vie quotidienne.