DONNEES PERSONNELLES
ET COOKIES

COOKIES

Cette rubrique « COOKIES » vous permet d’en savoir plus sur l’origine et l’usage des informations de navigation traitées à l’occasion de votre consultation de notre Site et sur vos droits.

Cette rubrique est donc importante pour vous, qui souhaitez avoir une expérience positive et confiante de nos Services et pour nous, qui souhaitons répondre de manière précise et complète à vos questions sur la consultation de notre Site et tenir compte de vos souhaits.

Ainsi, lors de la consultation de notre Site, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) sur notre Site, sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers « Cookies » installés sur votre terminal. Les cookies internes ou «cookies propres» sont des cookies créés par le site web que vous visitez. Un site peut également utiliser des services externes, qui créent aussi leurs propres cookies, appelés cookies tiers. Sachez que seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues. Sur notre site ne sont déposés que des cookies créés par Direxi.

1) Les Cookies que nous émettons sur notre Site

Lorsque vous vous connectez à notre Site, nous pouvons être amenés à installer divers cookies dans votre terminal, nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.

Ces Cookies nous permettent :
– d’adapter la présentation de notre Site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre Site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte;
– de vous permettre d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre Site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés ;
– de mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à un contenu ou à un service après une certain laps de temps.

Ces cookies sont nécessaires pour pouvoir faire fonctionner certaines pages de notre site internet. C’est la raison pour laquelle ils ne nécessitent pas votre consentement. Il s’agit plus précisément des cookies d’authentification et de cookies techniques exigés par certains systèmes informatiques.

La durée de conservation de ces cookies est limitée à la durée de fonctionnement de votre navigateur internet.

2) Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d’accès à certains services nécessitant l’utilisation de Cookies.

Vous pouvez faire le choix à tout moment d’exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation
Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré dans votre terminal. Pour plus d’informations, consultez la rubrique « Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ? ».

L’accord sur les Cookies
L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est essentiellement subordonné à la volonté de l’utilisateur du Terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation.

Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre Terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

Le refus des Cookies

Si vous refusez l’enregistrement dans votre terminal des cookies que nous émettons, ou si vous supprimez ceux que nous y avons enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d’un certain nombre de fonctionnalités qui sont néanmoins nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre Site. Tel serait le cas si vous tentiez d’accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d’affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet.
Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l’impossibilité pour nous d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?
Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Pour Internet Explorer™ :
• Cliquez sur le bouton Outils.
• Sélectionnez Options Internet.
• Dans l’onglet Confidentialité, puis dans Paramètres, déplacez le curseur au niveau adéquat.

Pour Safari™ :
• Rendez-vous dans Préférences.
• Affichez le volet Confidentialité.
• Vous pouvez choisir de bloquer les cookies.

Pour Chrome™ :
• Cliquez sur l’icône représentant de clé à molette est située dans la barre d’outils.
• Cliquez sur Paramètres.
• Cliquez sur Afficher les paramètres avancés.
• Dans l’onglet « Confidentialité », choisissez le bouton Paramètres de contenu.
• Dans l’onglet « Cookies », sélectionnez l’option « Interdire à tous les sites de stocker des données ».

Pour Firefox™ :
• Cliquez sur le bouton Firefox en haut de la fenêtre.
• Sélectionnez Options.
• Dans le panneau Vie Privée, passez Règles de conservation sur utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique.
• Décochez Accepter les cookies.

MENTION D’INFORMATION SUR LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES CLIENTS

DIREXI s’engage à protéger la vie privée des personnes et la confidentialité des informations fournies dans le respect des dispositions fixées par le règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 (ci-après le « Règlement ») et de la Loi Informatique et Libertés.

Le caractère obligatoire des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque. C’est le cas pour accéder à votre compte. Si vous ne renseignez pas les informations nécessaires, l’accès au compte ne sera pas possible.

Les informations et données vous concernant, demandées par DIREXI, responsable du traitement, sont nécessaires aux finalités décrites ci-dessous.

Finalités / traitements Fondement juridique du traitement
    • L’examen, l’acceptation, la tarification, la surveillance des risques.

    • La réalisation de toute opération nécessaire à l’exécution et la gestion des contrats et des éventuels sinistres.

    • La gestion des impayés et leur recouvrement.

    • La réalisation d’études statistiques et actuarielles.

    • La gestion des recours, des réclamations et des contentieux.

    • La collecte des données de santé liée à certains contrats et à certains sinistres transmises par l’assuré au médecin conseil et à son représentant dûment mandaté.

Ces traitements sont réalisés sur le fondement de l’exécution du contrat, conformément à l’article 6.1 (b) du Règlement.
    • Votre identification, l’identification des assurés et des bénéficiaires.

    • La lutte contre le blanchiment de capitaux / financement du terrorisme.

    • La gestion des demandes liées à l’exercice de vos droits (accès, rectification, opposition, portabilité, limitation du traitement et effacement)

    • L’archivage légal.

Ces traitements sont réalisés sur le fondement d’une obligation légale, conformément à l’article 6.1 (c) du Règlement.
    • La lutte contre la fraude à l’assurance pouvant conduire à l’inscription sur une liste de personnes présentant un risque de fraude. (cette inscription pourra entraîner une réduction ou le refus du bénéfice d’un droit, d’une prestation, d’un contrat ou service proposés par des assureurs et leurs affiliés).
  • • L’installation de cookies qui permettent ou facilitent la communication par voie électronique ou qui sont strictement nécessaires à la fourniture d’un service de communication en ligne.
Ces traitements sont réalisés sur le fondement de l’intérêt légitime de DIREXI conformément à l’article 6.1 (f) du Règlement.

Vos données peuvent être communiquées à nos sous-traitants :

    • Prestataires en charge de la gestion des contrats, des sinistres et de la relation clients ;

    • Prestataires comptables ;

    • Prestataires bancaires ;

    • Prestataires informatiques ;

    • Prestataires en charge du recouvrement ;

    • Prestataires en charge du contentieux ;

    • Assureurs ;

    • Médecins-conseils et personnels habilités ;

    • Tous organismes publics habilités à les recevoir ainsi qu’aux services en charge du contrôle tels que les commissaires aux comptes, auditeurs ainsi que services en charge du contrôle interne ;

    • Toutes personnes intéressées au contrat (souscripteur, assuré, adhérent et bénéficiaire du contrat et leurs ayants droits et représentants) et s’il y a lieu, aux responsables, aux victimes et leurs mandataires, aux témoins et tiers intéressés à l’exécution du contrat.

Ces informations et données sont conservées soit 2 ans, soit 10 ans, soit 35 ans selon le type de contrat souscrit, à compter de la date de résiliation de ce contrat.

Conformément au règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 et à la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès aux données personnelles vous concernant, que nous traitons. Vous disposez du droit de demander l’effacement des données personnelles vous concernant, que nous conservons, sauf dérogation légale au droit d’effacement. Vous avez également le droit de faire rectifier les données personnelles inexactes vous concernant et/ou de faire compléter les données personnelles incomplètes. Dans certaines hypothèses, vous disposez par ailleurs du droit de demander la limitation du traitement de vos données. Vous disposez en outre du droit à la portabilité des données que vous nous avez fournies dans un format standard accessible à vous ou à un tiers désigné par vous. Par ailleurs, vous disposez du droit de définir des directives relatives au traitement de vos données après votre décès.

Enfin, vous disposez du droit d’opposition au traitement de vos données personnelles pour motif légitime, lorsque le traitement intervient sur le fondement de l’intérêt légitime de DIREXI, tel que visé à l’article 6 (1) f du règlement européen. Vous disposez également du droit d’opposition au traitement des données personnelles que vous nous aviez communiquées sur la base de votre consentement, tel que visé à l’article 6 (1) a du règlement européen. Cette opposition peut intervenir à tout moment sans que cela ne remette en cause le traitement réalisé préalablement.

Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits en envoyant un courriel à dpo@direxi.com ou en écrivant à : DIREXI – Service clients, 243-245 rue Jean Jaurès 59650 Villeneuve d’Ascq et en joignant une copie de votre pièce d’identité. N’oubliez pas de mentionner votre nom, prénom, adresse et numéro de client afin que nous puissions faire le nécessaire dans les meilleurs délais. DIREXI s’engage à vous répondre dans les 30 jours à compter de la réception de votre demande.

Si vous ne souhaitez pas être contacté par téléphone par des sociétés dont vous n’êtes pas client, vous pouvez vous inscrire sur http://bloctel.gouv.fr

Votre appel téléphonique pour tous motifs est susceptible d’être enregistré à des fins d’amélioration de la qualité de service, la durée de conservation de ces données est de 6 mois. Si vous ne le souhaitez pas, dites-le nous.

DIREXI et ses sous-traitants s’attachent tous les jours au respect de la vie privée et à la protection des données personnelles. Si vous aviez des remarques à formuler ou si malencontreusement, nous n’avions pas été au rendez-vous de vos attentes, nous vous invitons à vous adresser à notre délégué à la protection des données à l’adresse dpo@direxi.com ou à la CNIL, auprès de laquelle vous pouvez déposer une réclamation à l’adresse : 3 Place de Fontenoy – TSA 80715- 75334 PARIS CEDEX 07.