Femme active : ce qui peut réduire vos revenus

04/04/2016

  
femme-active

Aujourd’hui, la France compte environ 14 millions de femmes actives*, ce qui soit environ 6 femmes sur 10.
Et il s’avère qu’elles sont particulièrement exposées à des baisses de revenus. La première cause est un heureux événement : la grossesse ! En effet, une femme sur 4 doit cesser son activité suite à un arrêt de travail avant le 7ème mois. 70% bénéficient par ailleurs du congé pathologique prénatal. Et dans ce cas, l’indemnisation ne compense pas toujours le salaire : même avec le complément de l’employeur, les revenus diminuent de 5 à 10%.

Après la naissance vient la reprise du travail. Il est alors nécessaire de faire garder son enfant, le plus souvent en crèche ou auprès d’une assistance maternelle. Pour une garde à temps plein chez une « nounou », le tarif est d’environ 400€/mois (déduction faite de l’allocation CAF et des éventuelles réductions d’impôts). C’est pourquoi certaines mamans choisissent, quand elles le peuvent, de passer à temps partiel pour alléger ces frais.

Enfin, l’une des causes d’arrêt de travail reste, encore et toujours, tant pour les hommes que pour les femmes, le cancer. En 2015, chez les femmes, on a dénombré environ 174 000 nouveaux cas** : principalement le cancer du sein, mais aussi celui du poumon, du côlon, de l’utérus, des ovaires… Parmi les 48 800 françaises touchées par un cancer du sein en 2013, 26 000 étaient en âge de travailler***. Et on sait que 95% des femmes atteintes d’un cancer du sein cessent ou suspendent leur activité professionnelle, avec en prime une diminution sensible de leurs revenus.

Il existe des solutions de prévoyance pour ces sujets qui portent sur les revenus et la santé, Direxi a à cœur de mettre en place des garanties et services qui répondent plus particulièrement aux besoins des femmes, pour leur apporter une couverture personnalisée.

* Source : Insee, enquête Emploi 2014.
** Source : e-cancer.fr et Institut National du Cancer.
*** Source : résultats de l’observatoire Calista – septembre 2013

Femme active : ce qui peut réduire vos revenus>
  
Femme active : ce qui peut réduire vos revenus fb-xfbml-state="rendered">