Les 8 questions à se poser sur sa couverture prévoyance

19/09/2016

  
questions-prevoyance

1. Qui est couvert par le contrat d’assurance prévoyance ?
Vous-même, le chef de famille, le conjoint, les enfants ? Vérifiez les garanties.
Elles peuvent être différentes selon que les assurés soient actifs ou non. Les prestations peuvent être plus ou moins élevées selon l’âge.

2. Certaines de vos pratiques au quotidien sont-elles couvertes ?
Au moment de souscrire un produit de prévoyance, vérifiez que la profession, ou les sports et loisirs pratiqués en club ou seul sont garantis. Les exclusions sont clairement indiquées dans la notice, vérifiez les !

3. Quelles sont les conditions pour pouvoir adhérer ?
En prévoyance santé, ce sont souvent l’âge et l’état de santé qui font qu’une assurance est accessible à la souscription. Certains assureurs réclament un questionnaire de santé à faire remplir par un médecin. Un examen médical préalable peut aussi être exigé.

4. Quelle est la différence entre la date d’adhésion et la date de couverture ?
La date d’adhésion est celle indiquée sur le document que vous avez signé.
Le démarrage de l’assurance peut être à minuit (souvent en assurance auto), à l’heure précise de l’enregistrement de l’adhésion ou bien à la date et l’heure indiquées sur le certificat d’adhésion.
Ceci dit, les conditions générales peuvent préciser que la mise en œuvre des garanties ne démarrera qu’à l’issue d’un délai, dit d’attente ou de carence, durant lequel certains sinistres ne pourront être pris en charge.

5. Quels sont les modes de paiement de la cotisation ?
Même si la plupart des assurances sont mensualisées, certains assureurs peuvent exiger un paiement trimestriel ou annuel. Des frais peuvent être également inclus dans la mensualité. Sur une année, le cumul des cotisations mensuelles peut être plus élevé que ce qui est demandé pour le trimestre ou l’année.

6. Quels sont les types de versement de prestation ?
Il existe deux types de prestation : indemnitaire ou forfaitaire. En indemnitaire, le préjudice est calculé par l’assureur sur base de justificatifs que vous lui fournirez au moment du sinistre. En forfaitaire, vous recevez un capital forfaitaire qui est pré-calculé par l’assureur et connu à l’adhésion. Ce capital peut être versé, sous conditions, en une ou plusieurs fois.

7. Y-a-t-il des services d’assistance et pour quoi ?
Soyez curieux des services d’assistance de votre contrat. Ils peuvent vous être un jour bien utiles pour des situations très diverses : obtenir des conseils ou des adresses, pouvoir organiser des services de dépannage, et même payer les factures d’assistance à votre place.

8. Quelles sont les conditions de résiliation de l’assurance ?
En assurance auto et habitation et depuis la Loi Hamon, la résiliation peut être obtenue hors de la date anniversaire du contrat.
La Loi Hamon ne concerne pas tous les contrats de prévoyance. Vérifiez si le contrat visé est résiliable à tout moment ou bien à date anniversaire.

Les 8 questions à se poser sur sa couverture prévoyance>
  
Les 8 questions à se poser sur sa couverture prévoyance fb-xfbml-state="rendered">